Présentation

La CUMAMOVI (Coopérative d'Utilisation de MAtériel de MOntage VIdéo) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Notre coopérative est un centre de ressources audiovisuelles en direction du monde associatif et scolaire.

"L’association a pour objet de faire bénéficier les organismes adhérents de moyens humains et matériels pour la production et la diffusion de films vidéo institutionnels et autres documents et supports audiovisuels, par la gestion d’un studio vidéo". (art. 3 des statuts de l’association)

Historique:

En 1991, sept associations (APSAP, France Portugal, FOL 64, MJC Ousse des bois, Mission Locale des Jeunes de Pau, Logis des Jeunes Michel Houneau, Ensemble Educatif Montaut) s'unissent et garantissent en commun un emprunt pour financer le premier studio professionnel de la structure.

En 1996, la CUMAMOVI se transforme et ouvre son studio et ses activités à l'ensemble du secteur associatif. Chaque année 90 associations issues du secteur socio-culturel, sportif et scolaire adhèrent à notre coopérative.

La CUMAMOVI est soutenue financièrement par la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées (Projet associatif et Fonds de soutien) , la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées Atlantiques (Fonjep), le Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques (Animation du Pôle Image Réseau Sport 64).

La CUMAMOVI est aussi un partenaire historique de l'Inspection d'Académie et de la DRAC pour l'éducation à l'image et l'animation d'ateliers vidéo dans les établissements scolaires.